Kabund à Mabunda : "Cette pétition pose problème sur le plan de l'éthique dans la mesure où Simon Ntumba a porté plainte pour faux et usage de faux"

Mardi 19 mai 2020 - 19:20
Image
7SUR7.CD

Jean-Marc Kabund a, dans une correspondance adressée à Jeanine Mabunda ce mardi 19 mai 2020 au sujet de la pétition initiée contre lui, dénoncé des irrégularités au niveau de la procédure.

Le premier vice-président de l'Assemblée nationale rappelle que conformément à l'article 31 alinéa 4 du règlement intérieur, le cachet du secrétariat de Jeanine Mabunda faisant foi, le délai de 72 heures y prescrit a déjà expiré depuis le vendredi 15 mai 2020, date à laquelle Mabunda a de façon "étrange que curieuse" inscrit cette question au point 4 d'un ordre du jour.

"De ce fait, vous avez délibérément outrepassé la procédure qui impose, dans le délai requis, le respect d'un certain nombre de préalables, notamment en ce qui concerne la notification ainsi que la convocation du bureau et de la conférence des présidents, instance de concertation entre les différents responsables", a-t-il écrit à Jeanine Mabunda.

Dans la foulée, Jean-Marc Kabund souligne que la pétition initiée contre lui par le MLC Jean-Jacques Mamba pour sa destitution pose un problème du point de vue de l'éthique.

"En outre, je saisis cette occasion pour signaler que cette pétition pose un problème sur le plan de l'éthique, dans la mesure où le député Mpiana Ntumba Simon, l'un des 62 signataires de cette pétition, a porté plainte pour faux et usage de faux", martèle-t-il.

Pour rappel, le député national Simon Ntumba Mpiana de l'UNC de Vital Kamerhe a porté plainte lundi dernier contre Jean-Jacques Mamba auprès du procureur général près la Cour de Cassation pour "faux et usage de faux".

Simon Ntumba accuse son collègue Jean-Jacques Mamba d'avoir "frauduleusement" inséré son nom et sa signature sur la liste des pétitionnaires.

Selon certaines sources proches du Parlement, l'examen de cette pétition qui vise la déchéance de Jean-Marc Kabund de son poste de premier vice-président est prévu cette semaine à l'Assemblée nationale.

Jephté Kitsita