Face à la recrudescence de l'insécurité qui bat son plein dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le docteur Denis Mukwege, a dans une correspondance parvenue à 7SUR7.CD ce mardi 19 mai 2020, exprimé sa désolation vis-à-vis des autorités congolaises.
Quant à ce, Denis Mukwege appelle les autorités congolaises à une réelle volonté politique pour éradiquer l'insécurité dans la partie Est du pays.
"Il y a urgence pour nos autorités à démontrer également une réelle volonté politique pour mettre fin à l'insécurité à l'Est de la RDC, et prendre les mesures nécessaires pour prévenir la non répétition des violences à grande échelle que notre population subit depuis plus de 20 ans", a dit Mukwege.
Toutefois, le gynécologue congolais et prix Nobel de la paix condamne les tueries dans la province de l'Ituri.
"Nous condamnons fermement les tueries et les actes de violence extrêmes commis ces derniers mois dans la province de l'Ituri, notamment dans les territoires de Djugu et Mahagi", a-t-il dénoncé.
Il sied de rappeler qu'une vingtaine de personnes ont été récemment tuées et plusieurs maisons brûlées dans la province de l'Ituri par les miliciens CODECO.
Roberto Tshahe