Le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, (ECIDé), est monté au créneau ce vendredi 22 mai 2020 pour fustiger l'assassinat du militant de la LUCHA survenu jeudi dernier à Beni au Nord-Kivu.
Pour Martin Fayulu Madidi, cette perte en vie humaine est à mettre à l'actif du "régime Kabila" qui, selon lui, continue par l'intermédiaire de Félix Tshisekedi à tuer des "braves jeunes".
"Le régime sanguinaire de Kabila continue, avec son proxy Tshisekedi, à tuer, sans merci, de braves jeunes. De Luc Nkulula, en passant par O. Muhindo et aujourd’hui Freddy Kambale, la LUCHA paie un lourd tribut pour réclamer des droits fondamentaux garantis par la Constitution", a indiqué Martin Fayulu Madidi via Twitter.
Pour rappel, ce militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement est mort jeudi dernier avoir reçu une balle lors d'une manifestation de protestation contre la montée de l'insécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
Les États-Unis d'Amérique ont également déploré cet assassinat tout en souhaitant qu'une enquête sera ouverte pour que les présumés coupables répondent de leurs actes devant la justice.
"Nous avons appris avec consternation qu'un membre de la LUCHA a été tué aujourd'hui à Beni au cours d'une manifestation contre la montée de l'insécurité dans l'est de la RDC. Nous constatons que les policiers qui seraient responsables sont incarcérés et espérons qu'une enquête appropriée sera diligentée et que toute personne dont la culpabilité aura été établie répondra de ses actes", a indiqué l'ambassade des USA en RDC via un communiqué.
À noter que deux éléments de la Police Nationale Congolaise soupçonnés d'avoir tiré sur le jeune militant de la LUCHA ont été interpellés le même jeudi.
Jephté Kitsita