Le colonel autoproclamé Chance Mihonya, qui opérait dans le parc national de Kahuzi Biega au Sud-Kivu, a été arrêté par les ecogardes samedi 23 mai 2020 dans ce site touristique.
La nouvelle est confirmée à 7SUR7.CD ce dimanche 24 mai 2020 par Hubert Mulongoy, chargé de communication du parc national de Kahuzi Biega.
Il précise que ce chef milicien a été mis à la disposition des forces armées de la République Démocratique du Congo.
"C'était vers 14h qu'il a été arrêté par les ecogardes au niveau de la rivière Nyaweza où il était en train d'extraire les minerais. Il est maintenant au cachot des forces loyalistes", a-t-il expliqué.
Il indique que ce seigneur de geurre, qui menait des activités illicites notamment la destruction du parc et l'exploitation des minerais, sera présenté au gouverneur de province le lundi 25 mai prochain.
Hubert Mulongoy, chargé de communication du parc national de Kahuzi Biega, renseigne que 33 éléments de chef milicien Chance Mihonya ont été arrêtés, il y a deux semaines dans le territoire de Kalehe.
Des sources militaires confirment également l'arrestation de ce chef rebelle.
Pour sa part, Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe indique que l'arrestation de ce seigneur de geurre est un grand pas pour la paix dans les territoires de Kalehe et Kabare.
Il appelle les forces de sécurité à poursuivre ces éléments en errance dans le territoire de Kalehe et de Kabare.
Il sied de rappeler que 4 miliciens de son groupe armé ont été tués mardi 28 avril dernier dans des affrontements avec les ecogardes dans le parc national de Kahuzi Biega.
Déogratias Cubaka, à Bukavu