Le porte-parole militaire des opérations Sokola 1 a, lors d’une conférence de presse le vendredi 29 mai 2020 à Beni, annoncé que les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) se servent des réseaux sociaux pour désorienter les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagés dans la traque des groupes armés dans l’est de la RDC.
« Nous demandons à la population de nous informer à temps. L’ennemi commence à jouer ce jeu. C’est-à-dire, il crée des informations dans les réseaux sociaux et il envoi. Il peut être à Oïcha (Chef-lieu de Beni-territoire, Ndlr) et il vous dit, on voit un mouvement suspect à Halungupa. Quand vous regarder à Halungupa, il attaque ailleurs. Ces stratégies que parfois nous (civils, Ndlr) on ne comprend pas », a expliqué le lieutenant Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires Sokola 1.
Ces jours, les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) deviennent de plus en plus actifs en Ituri, province voisine au Nord-Kivu. L’armée a annoncé qu’elle a découvert leur base dans le territoire d’Irumu où elle promet de lancer une offensive.
De nombreux rapports de la société civile au Nord-Kivu mentionnent que depuis 2014, plus ou moins 3.000 personnes ont déjà été tuées dans des attaques sanglantes mises à l’actif de cette rébellion d’origine ougandaise.
Joël Kaseso, à Butembo