Dans une correspondance adressée à la présidente de l'Assemblée nationale Jeannine Mabunda le 01 juin 2020 dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mardi, l'ancien premier vice-président du bureau de la chambre basse du parlement Jean-Marc Kabund, se dit étonné de sa destitution à ce poste.
"C'est avec étonnement que j'apprends de votre courrier (...) reçu à mon cabinet le 29 mai 2020 à mon cabinet, que j'aurais été destitué au cours de la séance plénière du 25 mai 2020, en application des dispositions de l'article 31 de notre règlement intérieur", lit-on dans la correspondance de Jean-Marc Kabund.
Selon cette correspondance, le président a.i de l'UDPS ne croit pas en sa destitution faute d'un acte juridique.
"Comment puis-je vous croire, en absence d'un acte juridique voté dans ce sens par notre chambre, moi qui n'ai pas pris part à ladite séance plénière", poursuit-il.
En son temps, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social avait rejeté cette destitution et encouragé Jean-Marc Kabund à saisir les instances judiciaires compétentes en vue d'être rétabli dans ses droits.
L'initiateur de la pétition, le député national du MLC Jean-Jacques Mamba avait exigé des preuves suite aux allégations de Kabund selon lesquelles un congrès coûtait 7 millions USD.
Roberto Tshahe