Les ministres et députés provinciaux de Lomami réclament le paiement 9 mois d'arriérés de leurs salaires auprès du gouvernement central.
Ces membres du gouvernement Lubamba indiquent que leur province n'a pas reçu les frais de rétrocession en provenance de Kinshasa depuis octobre 2019.
L'information a été livrée à la presse locale ce dimanche 21 juin 2020 par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement provincial.
"Nous déplorons cette affaire d'impaiement dans notre province. Maintenant c'est le 9e mois sans salaire, on ne sait même pas comment vivre. Mais quand on va travailler un mois, deux mois, jusqu'a aller à 9 mois sans être payés, ça fait mal. C'est ainsi que nous déplorons, nous nous posons la question, à quel niveau cela est bloqué ? On a fait le budget, comment on ne parvient pas à nous payer. C'est dire que la République n'a pas l'argent à nous payer ?",a déploré Jean Hilaire Kazadi Mutambayi.
Il a par ailleurs indiqué que certaines assemblées provinciales et gouvernements provinciaux du pays ne sont pas aussi payés.
"L'argent provient de Kinshasa pour le compte de la retrocession. Quand on envoie l'argent, c'est par là que nous sommes payés. Mais comment les ministres nationaux sont payés pas nous ? On ne peut pas faire deux poids, deux mesures quand même", a-t-il souligné.
Il sied de signaler que le ministre provincial des médias et communication sollicite l'implication urgente du gouvernement central pour que leurs droits soient respectés.
Socrate Tshimanga, à Lomami