L’Union Européenne (UE) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, (UNICEF) ont signé ce lundi 22 juin 2020 un accord de partenariat d’un montant de 4,5 millions d’euros, indique un communiqué parvenu à 7SUR7.CD.
Ce montant va contribuer à appuyer la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire (PNDS) du gouvernement de la République Démocratique du Congo, visant à améliorer l'état de santé de la population en vue également de lutter contre la pauvreté.
Des enfants et des femmes enceintes dans les 33 zones de santé de 6 provinces à savoir : le Kongo-Central, Kasaï-Oriental, Lomami, Nord-Kivu, l’Ituri et Haut-Uélé sont les cibles prioritaires de ce partenariat.
"Notre action permet notamment d’améliorer les moyens de locomotion et payer des primes aux médecins qui travaillent dans des hôpitaux publics dans l’arrière-pays. Une césarienne qui coûte entre 150 à 500 dollars à Kinshasa ne vaut que 30 dollars à Kananga", a déclaré l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC Jean-Marc Châtaigner.
En outre, l'UE a mis à la disposition du ministère de la santé entre autres :
- 106 réfrigérateurs solaires pour améliorer la couverture en chaine de froid pour une meilleure conservation des médicaments, poches de sang et vaccin ;
- Des intrants de nutrition, en occurrence 38.922 cartons d’Aliment thérapeutique prêt à l’emploi (ATPE) pour la prise en charge d’au moins 48.000 enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère ;
- Le lot de matériels roulants qui comprend 22 véhicules et 91 motos repartis dans les Divisions provinciales de la Santé (DPS) des provinces concernées.
D'après ce communiqué conjoint, plus de 8,5 millions de personnes en RDC bénéficient de soins de qualité, à des prix abordables et de manière pérenne dans des centres de santé et 13,5 millions dans des hôpitaux de référence grâce à l’appui de l’UE.
Ange Makadi Ngoy