Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a jugé inopportune de poursuivre les débats sur les propositions de loi initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Gary Sakata sur la réforme de la Justice.
C'est ce qu'a fait savoir le ministre de la communication et des médias, dans le compte rendu final de la 37ème réunion du conseil des ministres tenue par vidéoconférence le 26 juin 2020 et présidée par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
"Après avoir été informé au cours du débat que l'assemblée nationale était déjà en possession des observations du gouvernement sur ces propositions de loi depuis le 18 juin 2020 à l'initiative personnelle du vice-premier ministre de la justice et garde des sceaux, le conseil des ministres a jugé inopportune de poursuivre l'examen de cette question, laissant la procédure parlementaire en cours se poursuivre à l'Assemblée nationale", a indiqué le porte-parole du gouvernement.
Selon une source proche du gouvernement qui s'est confiée vendredi dernier à 7SUR7.CD, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a pas du tout apprécié l'initiative prise par le vice-premier ministre de la justice.
Pour rappel, les 3 propositions de loi initiées par Aubin Minaku et Garry Sakata ne cessent de susciter des réactions, pour la plupart négatives, au sein de la classe sociopolitique congolaise.
Des voix continuent de se lever pour exiger tout simplement le retrait de ces trois propositions de loi qui sont actuellement sous examen à la Commission PAJ de l'assemblée nationale.
Jephté Kitsita