RDC-Affaire CENI : Jeanine Mabunda reçoit le CLC et les mouvements citoyens ce lundi 

Publié lun 29/06/2020 - 09:31
7sur7

La présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda reçoit ce lundi 29 juin 2020, les représentants du Comité Laïc de Coordination (CLC) et des mouvements citoyens LUCHA, Filimbi et "Les Congolais Debout"

Cette rencontre intervient après la prise de position de ces 4 organisations ayant désapprouvé le choix de Ronsard Malonda pour remplacer Corneille Nangaa à la tête de la CENI par ce certaines confessions religieuses, avant les réformes électorales et un audit de l'ancienne équipe. 

À travers un communiqué parvenu à 7SUR7.CD dimanche dernier, le CLC, la LUCHA, Filimbi et Les Congolais Debout ont confirmé leur participation à cette rencontre et précisé que leur position n'a pas changé par rapport à cette question. 

Auprès de la speaker de la chambre basse du parlement, ils disent être porteurs de 3 messages suivants : 

- Il faut avant toute chose procéder à l’examen du rapport de la CENI et procéder à un audit de l’ensemble de ses activités ; 

- La réforme de la loi électorale et celle sur la CENI en vue de sa dépolitisation afin que cette dernière soit véritablement démocratique ; 

- Le retrait des trois propositions de loi en examen qui risquent de compromettre l’indépendance de la justice et in fine celle du juge électoral. 

Par ailleurs, le CLC, LUCHA, Filimbi et Les Congolais Debout mettent en garde la classe politique qui "par ses initiatives hasardeuses" met en péril l’avenir de la nation et appellent à un sursaut patriotique pour l’avenir de la nation. À la population, ces organisations lui demandent de rester mobilisée. 

Merveil Molo