Benyamin Netanyahou écrit à Félix Tshisekedi : "J'ai hâte de vous rencontrer pour étendre davantage notre partenariat"

Mardi 7 juillet 2020 - 23:39
Image
Photo droit tiers

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a écrit au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à l'occasion du 60ème anniversaire de l'accession de la République Démocratique du Congo à l'indépendance.

Dans sa lettre du 2 juillet 2020, Benyamin Netanyahou dans un premier temps qu'Israël avait établi les relations diplomatiques avec la RDC peu après sa déclaration d'indépendance en 1960.

"Cher Mr. le président, félicitations à vous et au peuple de la République Démocratique du Congo à l'occasion du 60e anniversaire de votre indépendance. Israël avait établi les relations diplomatiques avec la RDC peu après sa déclaration d'indépendance en 1960, et nous nous sommes largement réjoui de la relation d'amitié et de coopération  chaleureuses depuis cette période", a-t-il écrit. 

Dans la foulée, le premier ministre Israélien affirme avoir hâte de rencontrer le 5ème président de l'histoire de la RDC et l'invite à visiter Jérusalem dès que possible.

"Ces dernières années, nos liens se sont même renforcés, et j’ai hâte de vous rencontrer pour étendre davantage notre partenariat. A cette fin, je vous invite à visiter Jérusalem aussitôt que les conditions le permettront, auquel moment ça sera un plaisir pour moi de vous recevoir pour discuter des affaires d'intérêt commun. Je vous adresse mes meilleurs voeux de prospérité, succès et progrès. Cordialement", conclut Benyamin Netanyahou.

Invité le 1er mars dernier à s’exprimer devant l’American Israel Public Affairs Committee (AIPAC), puissant lobby américain pro-Israël, Félix Tshisekedi avait dressé les contours d’un rapprochement avec Israël.

Le président de la République Démocratique du Congo avait annoncé la reprise des relations diplomatiques entre la RDC et Israël, ainsi que son soutien au plan de paix controversé de Donald Trump.

Jephté Kitsita