Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a été de nouveau sanctionné par la fédération internationale de football association (FIFA), mercredi 22 juillet dernier à cause du non-respect de contrat qui le liait avec son ancien joueur Renan Feirreira Augousto .
Une affaire similaire venait d'opposer le club de Kinshasa au joueur malien Ousmane Sangaré, où DCMP était sommé de payer la somme de 94 millions $. Quelques jours après, une nouvelle sanction est tombée contre le club kinois dans les différends qui l' oppose au joueur brésilien Renan Feirreira Augousto (surnommé Neymar). Ce dernier avait saisi la FIFA contre le DCM pour non respect et résiliation de manière unilatérale du contrat.
Après examen du dossier en date du 08 avril 2020, la FIFA a sanctionné Motema Pembe en lui imposant de payer au brésilien la somme de 18.000$ et 43.000$ (plus 5%) en raison de "résiliation unilatérale du contrat pendant la période protégée".
En plus, DCMP est interdit de recruter de nouveaux joueurs pendant 3 ans, soit jusqu'en 2023 , car la date prévue pour aller en appel a déjà expiré.
À travers un communiqué de la FIFA adressé à la fédération congolaise de football association (FECOFA), l'organe faîtier du football mondial insiste sur " le respect de la mise en application desdites décisions " au risque d' encourir une peine lourde.
Pour rappel, Renan Feirrera Augosto avait signé un contrat de trois ans avec DCMP, soit du 15 août 2016 au 15 août 2019, lequel ne sera pas respecté et résilié unilatéralement en 2017.
Gede Luiz Kupa