Les signataires (13 personnalités politiques et sociales ndlr) de l'appel du 11 juillet 2020 pour le consensus dans le processus électoral en RDC sont en séance de travail ce jeudi 30 juillet 2020 avec le bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), avec à sa tête, son président Corneille Nangaa.
Selon un des 13 signataires qui s'est confié à 7SUR7.CD, les questions liées à la réforme de cette institution d'appui à la démocratie sont au cœur des échanges.
Après la CENI, l'agenda des signataires de l'appel du 11 juillet 2020 prévoit deux autres rencontres ce même jeudi, avec le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) Jean-Pierre Bemba Gombo, qui est également un des leaders de la coalition LAMUKA.
Mardi dernier, ces personnalités politiques et sociales avaient été reçus par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans une conférence de presse tenue le vendredi 17 juillet dernier à Kinshasa, ces députés nationaux et personnalités politiques ont appelé au retour de l'élection présidentielle à deux tours.
Ils ont exhorté l'ensemble de dirigeants politiques et toutes les forces vives de la Nation à rechercher le consensus sur le processus électoral dans le cadre d'un forum strictement limité au processus électoral en vue de baliser la voie à un processus électoral transparent et apaisé à l'horizon 2023.
En outre, ils ont appelé le peuple congolais ainsi que les responsables politiques et sociaux à transcender les clivages de toutes sortes pour avancer dans la voie de la concorde nationale et du respect des valeurs républicaines et démocratiques.
Les signataires de l'appel du 11 juillet 2020 composés notamment de Delly Sesanga, Henri-Thomas Lokondo, Jacques Djoli, Daniel Mukoko Samba et Claudel Lubaya avaient annoncé une série des consultations dans les jours à venir auprès des responsables du FCC, de CACH, de LAMUKA et de la société civile, pour trouver des solutions aux problèmes qui touchent la RDC sur la plan, non seulement politique, mais également socio-économique.
Jephté Kitsita