L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) entend donner au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, un second mandant lors des prochaines élections prévues en 2023 en République Démocratique du Congo.
Cette ambition a été exprimée au cours de la clôture le dimanche 02 août 2020 de ses ateliers sur la thématique électorale dénommés «UDPS CAP 2023»
"Ces réflexions ne seront pas une lettre morte classée sans suite. Elles vont nous permettre de faire mieux qu'en 2011 et 2018 afin de donner au président Félix Tshisekedi, notre leader, un second mandat plus confortable. Nous ferons ce travail avec toutes les structures du parti (Exécutif, les ligues, la CDP et toutes les structures spécialisées du parti) afin que 2023 soit une grande fête électorale pour nous", a déclaré Jacquemain Shabani président de la Commission Électorale Permanente (CEP) de l'UDPS.
Durant ces assises de 3 jours pilotées par la CEP, Jacquemain Shabani, a relevé la hauteur de ces échanges qu'il estime très bénéfiques pour l'avenir du parti présidentiel.
« Nous sommes très satisfaits de la qualité, de la hauteur des échanges très bénéfiques pour le parti. Après les expériences électorales de 2011 et 2018, nous avions eu besoin de la critique des experts externes afin de nous améliorer en 2023. Le travail va continuer avec l'élaboration de la feuille de route, document stratégique issu de ces échanges, qui sera remis à qui de droit » a renchéri Jacquemain Shabani.
Quelques personnalités du parti présidentiel dont le président du groupe parlementaire UDPS et Alliés, Léon Mubikayi, le député national André Mbata, la ministre de l'économie Accacia Bandubola, la ministre des affaires sociales Rose Boyata et le ministre délégué à la défense Maître Sylvain Mutombo, ont pris part à la cérémonie de clôture de ces assises.
Jephté Kitsita