Le leader du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM), Ne Muanda Nsemi, a déclaré lundi 3 août 2020 après avoir regagné son domicile, qu'il soutient le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À en croire l'ancien député national, entre un neveu et ami, le choix à faire est très simple. Muanda Nsemi appelle, cependant, le président de la République à le soutenir aussi.
"...le président Tshisekedi pour tous les efforts qu'il a fait pour qu'on en arrive là. Qu'il sache que c'est mon neveu, que je le soutiens. Entre un neveu et un ami, le choix est clair. Je le soutiens, qu'il me soutienne aussi et il verra que les choses marcheront bien. Parce que le saboter, c'est saboter mon neveu et je serai condamné par les ancêtres. Qu'on se tienne la main avec lui, qu'on aille de l'avant et tout ira bien", a déclaré à la presse Ne Muanda Nsemi.
Pour rappel, Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi, avait été transféré le 17 juin dernier aux Cliniques Universitaires de Kinshasa.
Pour cause, Ne Muanda Nsemi était atteint de la pandémie de covid-19, à en croire un agent de la riposte de la place qui s'était confié à 7SUR7.CD. Il avait été acheminé vers le pavillon où sont internés les cas bénins.
À noter que c'est depuis le 25 avril dernier que Ne Muanda Nsemi avait été arrêté puis conduit au Centre neuro-psychopathologique (CNPP) de Kinshasa pour des examens appropriés.
Le 30 avril de l'année en cours, le CNPP avait affirmé que Ne Muanda Nsemi souffrait d'un trouble mental.
"Après avoir procédé à une auto et hétéroanamnèse, à un examen neuropsychiatrique approfondi, à une mise en observation jusqu'à ce jour et à des examens complémentaires appropriés dont un scanner cérébral et un électroencéphalogramme, nous concluons à la présence d'un trouble mental sur fond de stress à répétition", avait indiqué le CNPP.
Le Centre Neuro Psycho Pathologique avait, par ailleurs, indiqué qu'une prise en charge en santé mentale et soutien psychosocial étaient indispensables pour Muanda Nsemi.
Jephté Kitsita