Tanganyika : Des militaires zambiens signalés à Kapanga (gouv. prov)

7SUR7

Les militaires zambiens sont signalés dans la localité de Kapanga, à 4km de Kalubamba, dans le territoire de Moba, en province du Tanganyika. 

C'est le porte-parole de l'exécutif provincial, Dieudonné Komona, qui a devoilé cette information au cours d'un point de presse tenu ce mardi 18 août 2020, à Kalemie. 

Devant les journalistes locaux, Dieudonné Komona a fait part de la frustration du gouvernement provincial par rapport au rapport final de la commission Défense et Sécurité RDC-Zambie. 

Le ministre a signifié en outre que les préoccupations trasmises par la délégation conduite par le gouverneur, Zoé Kabila Mwanza Mbala n'avaient pas été prises en compte par la commission. 

"La reconnaissance par la Zambie d'avoir violé la frontière congolaise au niveau de Kibanga et Kalubamba et l'occupation de ces localités, la reconnaissance par la Zambie que son armée demeure jusqu'à ce jour sur le sol congolais au niveau de Kapanga, à 4km de Kalubamba", a dit Dieudonné Komona, porte-parole du gouvernement provincial. 

Et de poursuivre : "Les experts de la sous-commission Défense et Sécurité non pas voulu l'intégration de ces deux  points dans le rapport final en préférant parler d'un simple incident frontalier. La délégation du Tanganyika était obligée par cette passivité de se retirer de cette passivité". 

Pour rappel, des pourparlers entre des experts zambiens et congolais avaient démarré le mardi 11 août dernier à Lubumbashi (Haut-Katanga), autour d'un conflit frontalier qui oppose les deux pays depuis mars dernier.  

Marcelo Mfumu

Étiquettes