
Dans une mise au point parvenue à 7SUR7.CD ce mardi 25 août 2020, le député national Jean Pierre Tshimanga déclare que l'AFDC-A du sénateur Bahati Lukwebo s'accroche à tort à la correspondance du ministre de l'intérieur du 12 août dernier, pour crier victoire dans le conflit de leadership qui l'oppose au camp de la ministre du travail, Néné Nkulu.
Selon ce cadre du Front Commun pour le Congo, cette lettre du vice-premier ministre Gilbert Kankonde rappelle les courriers du secrétaraire général aux partis politiques qui déclinent la compétence du ministère de l'intérieur et renvoient les parties opposées aux Cours et Tribunaux.
"À son cor défendant, le camp du sénateur Bahati s’agrippe à tort sur le courrier du VPM Kankonde pour crier victoire, celle qui lui fait grièvement défaut depuis qu’il livre plusieurs batailles. Il ne faut surtout perdre de vue que les compétences sont d’attribution et ne s’improvisent pas. Ce courrier rappelle les courriers du secrétaire général aux partis politiques, Boniface Okende, qui déclinent la compétence du ministère de l’intérieur et renvoient les parties devant les cours et tribunaux", affirme cet ancien rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale.
À l'en croire, le conflit de leadership au sein du regroupement politique ADFC-A relève des Cours et Tribunaux.
"Il ressort aussi bien des arrêts de la Cour constitutionnelle que des rapports du secrétaire général aux partis politiques que le conflit de leadership au sein de l’AFDC-A relève des Cours et tribunaux. L’article 32 de la loi sur les partis politiques et l’article 116 de la loi organique des juridictions de l’ordre administratif constituent les bases juridiques des éventuels recours", soutient JP Tshimanga.
Par ailleurs, il prévient que "tant qu’aucune juridiction n’aura tranché le conflit de paternité ou de leadership de l’AFDC-A, les points de vue et autres commentaires seront irrelevants, inadéquats et inutiles".
Cet ancien ministre rappelle, cependant, que dans ce conflit de leadership au sein de l'AFDC-A, le camp Néné Nkulu l'a emporté sur tous les plans notamment législatif, exécutif et judiciaire. Pour attester cette affirmation, il évoque les nominations de Néné Nkulu et Steve Mbikay au sein du gouvernement Ilunkamba, au détriment du sénateur Modeste Bahati.
D’après lui, « il n’existe qu’un seul regroupement politique AFDC-A crée en 2018 sur base de la volonté unanime des partis politiques membres de la Majorité présidentielle autrefois, aujourd’hui FCC, acquise à son autorité morale, le Sénateur à vie, Monsieur Joseph Kabila Kabangue. Cette volonté a été, à tout le moins, cristallisée par le protocole d’accord portant sa création. En application aussi bien de l’exposé des motifs dudit protocole d’accord que de son article 2 alinéa 5, le regroupement politique AFDC-A, qui est un et indivisible, demeure membre à part entière de la plateforme FCC. »
Et de poursuivre sa démonstration en disant que le 18/02/2019, le regroupement politique AFDC-A a renouvelé, à travers un acte d’engagement et aux côtés d’autres regroupements politiques membres du FCC, « fidélité, discipline et loyauté à son autorité morale, le Sénateur à vie, le Président de la République honoraire et initiateur du FCC. »
Pour rappel, le VPM de l'intérieur a, dans une correspondance adressée datée du 12 août 2020 et au président a.i de l'AFDC-A/Bahati, Placide Mutabunga, renvoyé les deux camps à la loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques en RDC qui entre autre "interdit le dédoublement des partis".
Prince Mayiro