RDC : Jeannine Mabunda lance une session de formation et d'échanges d'expériences au profit des nouveaux parlementaires

Lundi 21 septembre 2020 - 14:09
Image
7sur7

La présidente de l'Assemblée nationale Jeanine Mabunda a lancé, ce lundi 21 septembre 2020, une session d'échanges d'expériences et de pratiques parlementaires au profit des nouveaux députés.

Organisé par l'Institut Alternatives et Initiatives Citoyennes pour la Gouvernance Démocratique ( I-AICGD), en partenariat avec le Réseau des jeunes parlementaires, avec l'appui de l'ambassade de France en RDC, cet atelier vise à apporter un accompagnement aux nouveaux parlementaires de façon à leur faciliter l'exercice de leurs fonctions et ainsi contribuer à leur rendement.

Dans son mot de circonstance, la présidente de la chambre basse du Parlement Jeannine Mabunda a salué cette initiative qui, a-t-elle indiqué, vient renforcer la pratique démocratique en RDC. 

"Ce projet a pour but le renforcement des capacités  des nouveaux élus pour une démocratie très efficace. Le succès de notre travail de parlementaire est tributaire de la maîtrise que nous aurons de cette institution pour s'adapter à un environnement où les électeurs deviennent beaucoup plus exigeants" a-t-elle déclaré'.

Et à la speaker de l'Assemblée nationale d'ajouter : " Légiférer, contrôler et représenter le peuple sont des fonctions complexes qui exigent de nous plusieurs vertus, dont la plus importante est la compétence".

Faisant d'une pierre deux coups, le directeur exécutif de  
AICGD, Me Sylvain Lumu Mbaya a saisi cette occasion pour présenter officiellement, à l'intention des nouveaux députés, un ouvrage intitulé "guide pratique du parlementaire congolais".

" C'est un grand jour pour nous car nous avons ouvert cette session de formation au profit des néo-parlementaires  et publié officiellement le guide pratique du parlementaire congolais. Nous avons tenu, comme société civile, à accompagner les institutions en apportant cette sorte de boite à outils pour les nouveaux parlementaires qui arrivent à l'Assemblée", a-t-il indiqué.

Me Sylvain Lumu a  affirmé que ce document est une réponse directe aux besoins d'accompagnement technique exprimés par les députés nouvellement élus afin de leur permettre  de rendre un service de qualité à la population en termes de production législative et de contrôle parlementaire.

Présents à cette cérémonie, le président  du Réseau des jeunes parlementaires et l'ambassadeur de France en RDC ont, tour à tour, affirmé que ce guide va considérablement améliorer le travail des députés nationaux et plaidé pour qu'il soit diffusé dans les provinces.

Ouverte ce lundi 21 septembre, cette session d'échanges d'expériences et de bonnes pratiques parlementaires se clôturera le vendredi 25 septembre 2020.

Orly-Darel Ngiambukulu