RDC-Crise à l'UNPC : Jolino Makelele lance une série de consultations au sein de la corporation journalistique

Vendredi 25 septembre 2020 - 08:19
Image
7sur7

Le ministre d'État, ministre de la Communication et médias, David-Jolino Makelele, a lancé une série de consultations  des journalistes dans le but de mettre fin à la crise qui sévit actuellement au sein de l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).

C'est ce que renseigne une vidéo transmise le jeudi 23 septembre 2020 à la rédaction de 7SUR7.CD par le cabinet du porte-parole du gouvernement.

Selon le conseiller en communication du ministre Makelele, l'objectif de ces consultation, qui vont se poursuivre durant tout ce week-end, est 
de réconcilier les journalistes afin d'aller au congrès qui se tiendra du 5 au 7 octobre prochain à Moanda, au Kongo-Central, dans l'unité et la sérénité.

C'est dans ce cadre, indique la vidéo, que le ministre d'État, ministre de la Communication et médias a échangé jeudi 23 dernier avec Kibambi Shintwa et Tshivis Tshivuadi, respectivement président  de l'association nationale des entreprises de presse et président de l'asbl Journaliste en Danger (JED).

"Le ministre de la Communication et médias a voulu nous écouter. Il est en train de consulter les hommes et femmes de médias afin d'applanir les divergences. Nous lui avons dis ce que nous pensons. Il continue à consulter. Je crois qu'à partir de la semaine prochaine, on y verra un peu plus clair sur cette situation qui est en train de ne pas honorer notre profession. Nous allons l'aider à applanir les divergences qui existent entre les groupes antagonistes", a déclaré Kibambi Shintwa, au sortir de cette audience.

Il a affirmé que le ministre Jolino Makelele les a rassuré qu'il va s'impliquer personnellement jusqu'à l'aboutissement heureux de ce processus qui vise l'unité des journalistes congolais avant la tenue du prochain congrès.

Il convient de rappeler qu'au cours d'une conférence de presse le mardi 21 septembre dernier, le président national de l'UNPC Kasonga Tshilunde a affirmé que le prochain congrès de son organisation aura lieu du 5 au 7 octobre 2020 à Moanda, dans le Kongo-Central.

Quelques heures après,  Placide Tabasenge et Benoît Kambere Lusumba ont annoncé qu'ils vienaient de convoquer un congrès de l'UNPC au centre Nganda, à Kinshasa.

Une situation qui crée deux camps, mieux une crise au sein de cette association des journalistes de la RDC.

A cela, s'ajoute la polémique observée actuellement dans les milieux des journalistes congolais autour de la somme de 100.000 $ que la fondation de la première dame Dénise Nyakeru aurait donnée à l'UNPC pour l'organisation de ce congrès de tous les enjeux.

Orly-Darel Ngiambukulu