RDC: “ l'UDPS veut s'accrocher au pouvoir parce qu'il a un bilan hypercatastrophique à présenter aux élections” (S. Kivwata)

Lundi 28 septembre 2020 - 17:04
Image
7sur7

Des voix s'élèvent de partout contre les différentes sorties médiatiques de certains  cadres et militants de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), qui promettent mainte fois de se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 28 septembre 2020, Steve Kivwata, communicateur de la coalition Lamuka (opposition), a fait savoir que cette campagne constitue la preuve suffisante que le parti de Félix Tshisekedi n'a jamais eu de projet pour développer le pays.

«Cette campagne médiatique menée par l'UDPS constitue la preuve suffisante que l'UDPS à travers son leadership actuel n'a jamais eu un projet pour notre pays et pour le développer, c'est ainsi qu'ils ont le même discours qu'a  toujours eut le PPRD,  celui de considérer qu'il faut avoir le pouvoir pour le pouvoir, et chercher à le garder le plus longtemps possible sans avoir une vision du développement.», a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs prévenu  l'UDPS qu'en 2023 comme année électorale, c'est «la ligne rouge à ne pas dépasser»

«Nous avons toujours considéré dans Lamuka principalement avec le président élu, que les élections doivent même être organisées avant 2023.  Cependant, 2023 c'est la ligne rouge à ne  pas dépasser. Donc nous avons toujours combattu contre la violation de la constitution, d'ailleurs c'est un des objectifs de Lamuka.  Nous allons continuer à nous battre pour arriver à faire respecter la constitution et le principe qui établit que le mandat est de 5 ans.», prévient Steve Kivwata.

Outre cela, S.Kivwata a terminé ses propos en  indiquant que le Parti au pouvoir n'a pas un bilan à présenter aux élections, au regard de son deal avec l'autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC) Joseph Kabila.

«l'UDPS avec Félix Tshisekedi se rendent compte que faire un deal avec Joseph Kabila n'a rien produit et qu'ils ont un bilan hypercatastrophique à présenter si demain il y avait élections, d'où ils veulent se perpétuer, rester au pouvoir et se maintenir dans le pouvoir  sans pourtant organiser les élections dans le délai convenu.», a-t-il déclaré. 

Il sied de signaler que le coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba (MNS) Claude Ibalanky, a annoncé  ,dimanche 27 septembre 2020, que l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), conservera son pouvoir le plus longtemps possible donc pendant 370 ans. 

Roberto Tshahe