Sud-Kivu : Plus de 140 malades de Choléra ne bénéficient pas de prise en charge médicale, alerte Me Luc Fikiri

Mardi 29 septembre 2020 - 18:17
Image
7sur7

L'activiste des droits de l'homme Luc Fikiri attire l'attention des autorités du pays au sujet de plus de 140 cas de choléra  enregistrés actuellement par  la province du Sud-Kivu, précisément au village de Luvungi, territoire d'Uvira.

C'est  ce que renseigne un SOS  qu'il a adressé aux décideurs politiques congolais, à partir de Philadelphie, aux États-Unis, où il séjourne, parvenu à la rédaction de 7SUR7. CD, ce mardi 29 septembre.

Faisant foi aux informations collectées par ses équipes sur place, cet acteur de la société civile affirme que la province du Sud-Kivu compte à ce jour plus de 140 personnes atteintes de Choléra qui ne bénéficient pas d'une prise en charge médicale.

"Nous sommes dans une situation d'urgence qui appelle à l'unité de tous les congolais. Cette situation est due au Cholera qui frappe nos frères et sœurs du Sud-Kivu, précisément dans la pleine de la Ruzizi, au village de Luvungi, territoire d'Uvira. Pour l'heure, on compte déjà plus de 140 cas confirmés et des morts aussi. Déjà quelques semaines se sont écoulées depuis que cette maladie frappe  cette partie du pays sans que les autorités ne réagissent pour apporter des soins appropriés", a écrit Me Luc Fikiri.

Il invite les autorités congolaises à agir vite pour éviter que cette maladie, qui s'est déjà étendue vers Lemera et d'autres villages d'à-coté, ne puisse toucher Uvira ou Bukavu où il y a une forte concentration de la population.

"J'ai de mon côté apporté un soutien mais qui n'est pas du tout suffisant parce que les cas continuent d'augmenter. Et la maladie s'est étendue vers Lemera et d'autres villages d'à-côtés. Si cette maladie s'étend vers Uvira ou Bukavu, ce sera catastrophique. Les autorités du pays ont donc intérêt à agir vite", a plaidé  Me Luc Fikiri Murefu.

Cet activiste des droits de l'homme a saisi cette occasion pour inviter le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et  le chef du  gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba à ne ménager aucun effort pour venir en aide à cette population.

Il demande particulièrement au ministre de la santé Eteni Longongo de déployer  les professionnels de santé et de mettre à leur disposition suffisamment des moyens  pour apporter des soins  appropriés à la population de Sud-Kivu et  éradiquer cette épidémie dans ce coin du pays.

Avant de clôre son plaidoyer,  Me Luc Fikiri a    exhorté les politiciens congolais de tout bord  non seulement à mettre de côté les polémiques et querelles politiciennnes mais aussi à prendre à bras le corps cette situation et de   voler au secours  des populations en détresse.

Il convient de rappeler qu'aux côtés de plusieurs autres problèmes de santé publique auxquels la RDC fait actuellement face, l'épidémie de Choléra est en train de frapper de plein fouet plusieurs provinces du pays.

Orly-Darel Ngiambukulu