Le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), partenaire de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, appuie la mission de la première dame de la République dans le Kongo Central.
C'est dans ce cadre que l'UNFPA et la FDNT, en collaboration avec l'UNICEF (Fonds d'urgence humanitaire de l'ONU pour la défense des droits de l'enfant), ont organisé mercredi à Boma, dans le Kongo Central, une journée de sensibilisation des jeunes et des adolescentes sur l'importance de l'éducation et la lutte contre les pratiques néfastes à l'égard des jeunes notamment les mariages et grossesses précoces mais aussi les violences basées sur le genre.
Cette rencontre a permis à la première dame de la République d'écouter les jeunes de cette partie du pays pour comprendre leurs défis afin de mieux porter leur plaidoyer.
À cet effet, Denise Nyakeru Tshisekedi a motivé les adolescentes à l'excellence dans l'éducation pour renforcer leur leadership en vue de réaliser leur plein potentiel. Avec le concours des experts en santé sexuelle. Ces jeunes ont bénéficié des explications sur l'éducation sexuelle afin de les encourager à consulter régulièrement les services de santé reproductive liés à leur âge et surtout de rester à l'école, en évitant les mariages et les grossesses précoces.
À cette occasion, la première dame a distribué aux participants à la séance de sensibilisation des kits d'informations sur la santé sexuelle offerts par l'UNFPA.
Le même jour, l'épouse du chef de l'État a assisté à la remise des certificats aux lauréats de la 4è édition de formation en coupe et couture, esthétique, saponification et art culinaire du centre d'apprentissage professionnel des jeunes désœuvrés de Boma. Ce centre est appuyé par l'UNFPA et contribue, à travers l'éducation non formelle, à la formation professionnelle ainsi qu'à l'insertion socio-économique des adolescentes qui n'ont pas suivi le cursus formel de l'éducation à cause de leur vulnérabilité.
Sur place, avec l'appui de l'UNFPA, la présidente de la FDNT a offert à ce centre des matériels de formation. Il s'agit des équipements informatiques, des machines à coudre et intrants de coupe et couture, des intrants pour la saponification, des produits cosmétiques pour la filière esthétique. Ce, pour renforcer la capacité opérationnelle dudit centre.
Démarrée lundi dernier, la tournée de la première dame dans le Kongo Central va durer 10 jours. Denise Nyakeru Tshisekedi a fait le déplacement de ce coin du pays pour palper du doigt les réalités auxquelles fait face la population du Kongo Central et mener des actions en rapport avec l'autonomisation de la femme, la lutte contre les violences sexuelles, la santé maternelle et l'éducation des jeunes, programmes de sa fondation.
Prince Mayiro