Martin Fayulu Madidi a, à l'occasion de sa prise des fonctions en qualité de coordonnateur du présidium de la coalition LAMUKA ce lundi 12 octobre 2020 à Kinshasa, appelé la communauté internationale en général, et les occidentaux en particulier, à aider la RDC à sortir de la crise "née de la présidentielle de décembre 2018".
Selon le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne conduira la République Démocratique du Congo nulle part.
"Vous avez vu que vous étiez dans l'erreur totale. Vous avez soutenu cette coalition FCC-CACH qui n'a pas gagné les élections. Aujourd'hui, vous devez vous rendre à l'évidence que les membres de cette coalition ne vont nous amener nulle part, le pays sombre (...) Je vous demande s'il vous plaît de vous ressaisir. Monsieur Félix Tshisekedi ne nous amènera nulle part. Il est incapable d'amener ce pays là où le peuple veut qu'il aille et vous le constatez. Personne d'entre vous n'est dupe mais vous ne voulez pas le dire aujourd'hui. Je vous demande de nous aider à cette sortie de cette crise, il y a des solutions", a déclaré Martin Fayulu.
Dans la foulée, Martin Fayulu a insisté sur la nécessité de procéder à des réformes avant la tenue des élections générales prévues en 2023 au Congo-Kinshasa.
Pour rappel, le président de l'ECIDé a pris les commandes de LAMUKA pour une durée de 6 mois. Il sera remplacé en avril 2021 par le président du tout nouveau parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi.
Jephté Kitsita