Dans une mise au point parvenue ce lundi 26 octobre 2020 à 7SUR7.CD, le service de communication de l'Inspection Générale des Finances (IGF) s'indigne contre la publication dans les réseaux sociaux d'une saisine du chef de l'État par Monsieur Leny Ilondo de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) au sujet de prétendues anomalies et contre-vérités.
Le service de communication de l'IGF informe l'opinion que les exonérations dont bénéficiaient certains opérateurs économiques dans le cadre du partenariat stratégique est une illégalité manifeste qui a occasionné un gâchis financier ayant privé l'État congolais des ressources importantes.
"Dans l'ensemble et sur base des chiffres déjà certifiés, l'État Congolais perd 5.700.000 USD étalés sur trois ans dû aux exonerations fantaisistes. L'inspecteur général, chef de Service comprend bien la douleur des bénéficiaires des avantages illégaux face à la décision du gouvernement de la République de les annuler. Mais il précise qu'il s'agit d'une décision légale et salvatrice prise au sein du conseil des ministres sur proposition d'une commission tripartite IGF-Primature-Présidence", fait savoir la même source.
Par ailleurs, le service de communication de l'IGF considère qu'il est anormal de s'en prendre à la personne de l'inspecteur général, chef de Service, Jules Alingete.
"De ce fait, l'Inspection Générale des Finances demande ainsi aux bénéficiaires des exonérations illégales de ne pas rester insensibles face à la misère du peuple congolais et de renoncer à ce cynisme", conclut la mise au point.
Pour rappel, Leny Ilondo a adressé une lettre ouverte au président de la République, dans laquelle il affirme notamment que l'IGF Jules Alingete Key, par sa volonté personnelle, prend des actes nuisibles à la renaissance de l'industrie qui perturbent les activités économiques dont les conséquences se traduiront par une augmentation des coûts de production, une hausse de prix sur le marché et ultimement des destructions d’emplois.
Jephté Kitsita