Interrogé par la presse ce lundi 2 novembre 2020 au sujet de l'organisation des élections anticipées en cas de dissolution de l'Assemblée nationale, le président de la CENI, Corneille Nangaa, a rappelé que le rôle de cette institution d'appui à la démocratie est d'organiser les élections.
Cependant, il a indiqué que seul le nouveau bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est habilité à organiser ces élections.
"La mission de la CENI est déclinée dans l'article 211 de la Constitution, c'est-à-dire conduire tout processus électoral et référendaire. En cas d'absence d'une institution ou d'une institution élective, il appartiendra à la CENI d'organiser les élections. Tout de même, aujourd'hui la question qui peut se poser : Est-ce que l'équipe Nangaa est-elle encore légitime pour organiser ces élections ? Il faut le plus rapidement possible désigner les nouveaux membres de la CENI qui vont faire des études et décliner les chiffres, par exemple en disant que ça coûterait autant", a déclaré Corneille Nangaa.
Pour rappel, les militants de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ont appelé le président de la République, lors de la prestation de serment de nouveaux juges constitutionnels, à dissoudre l'Assemblée nationale.
Selon ces derniers, cette chambre du Parlement de la République démocratique du Congo n'est pas au service de la population congolaise. Les combattants du parti présidentiel accusent le bureau Mabunda d'être au service de l'autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC).
Jephté Kitsita