RDC - Consultations: l'ordre des pharmaciens  suggère au chef de l’Etat que le petit commerce des médicaments  soit réservé aux nationaux 

Vendredi 6 novembre 2020 - 11:25
Image
7sur7

Consulté dans le cadre de la société civile par le chef de l'Etat, l'ordre des pharmaciens sollicite l'implication du président Félix Tshisekedi pour mettre fin à l’anarchie qui règne dans le secteur pharmaceutique, où le petit commerce des médicaments est exercé par des étrangers.

Le président national de cet ordre, Faustin Kabeya Mukendi, accompagné du président provincial, ont demandé au président de la République que soient modifiés la loi de 1933 relatif à l'exercice de la pharmacie et le decret Muzito sur le petit commerce.

En effet, le décret de Muzito, alors premier ministre, vient en appui à l'ordonnance-loi numéro 79-021 du 2 août 1979 relatif au petit commerce réservé uniquement aux nationaux.

Fort est de constater d'après les pharmaciens, que le petit commerce  des médicaments en RDC s'exerce par les expatriés.

Faustin Kabeya Mukendi et sa délégation ont  également souhaité voir le chef de l'Etat s'occuper du social. Qui, selon eux, comprend notamment la couverture sanitaire universelle qui tardent à se matérialiser à cause du désordre  régnant dans leur secteur.

Notons que les consultations  par le chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi débutées le lundi 3 novembre 2020 se poursuivent au Palais de la nation à Kinshasa.

Christel Insiwe