La deuxième retraite politique du Front Commun pour le Congo (FCC) a été ouverte ce samedi 7 novembre 2020 à Safari Beach situé dans la commune de N'sele à Kinshasa. Le go de ces assises a été donné par Néhémie Mwilanya, coordonnateur de cette plateforme politique chère à l'ex-président Joseph Kabila.
Dans son discours, le professeur Néhémie Mwilanya a fait savoir que, lors de cette retraite, il s'agira notamment de l'évaluation des recommandations de la première retraite de Mbuela Lodge (Kongo Central), mais aussi des réformes institutionnelles et électorales qui doivent être mises en œuvre en République démocratique du Congo.
"Bien plus qu'une simple question de méthodologie du travail, l'évaluation de la mise en œuvre des recommandations de la première retraite s'impose comme une étape nécessaire qui devrait permettre aux participants aux présentes assises de mesurer la concrétisation de nos engagements communs mais également de jauger de la capacité du FCC à agir avec efficacité. Je reste convaincu que les réformes institutionnelles et électorales seront abordées au cours de ces assises. Celles-ci permettront aux participants d'en apposer les jalons. Quoi qu'il arrive, ces réformes ne devraient pas contrarier la mise en œuvre effective de l'agenda électoral 2023", a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le député national Néhémie Mwilanya a indiqué que ces assises offrent une opportunité aux cadres du FCC de répondre à plusieurs préoccupations légitimes. À l'en croire, le FCC assumera les décisions qui seront prises à l'issue de ces travaux.
"La deuxième retraite politique du FCC, qui s'ouvre aujourd'hui au moment où les relations au sein de la coalition sont particulièrement scrutées offrent l'opportunité de répondre à plusieurs préoccupations légitimes au regard des échéances futures. En tant que force politique, résolument attachée à la constance de son action, le FCC saura trouver, sans nul doute à travers cette retraite politique, la voie qui lui permettra de prendre les décisions dont il assumera bien entendu les conséquences", a souligné le coordonnateur du FCC.
À cet effet, il a invité les cadres du FCC à se "soustraire de la tentation de toute logique passionnée afin de cerner avec lucidité les véritables enjeux et de dégager les priorités des actions politiques" de leur plateforme. Il a aussi exprimé à Joseph Kabila, autorité morale du FCC, l'"indéfectible" loyauté des cadres et membres de sa plateforme politique.
La deuxième retraite politique du FCC va s'étendre sur trois jours, soit du 6 au 8 novembre 2020. Plusieurs cadres de cette plateforme politique prennent part à ces assises notamment certains membres du gouvernement, députés nationaux et sénateurs.
Au terme desdits travaux, un communiqué à travers lequel cette plateforme politique divulguera les décisions prises notamment par rapport à la situation politique du pays, est attendu.
Prince Mayiro