Didi Manara, président du groupe parlementaire Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et Alliés, a, au cours d'une interview à 7SUR7.CD ce lundi 09 Novembre 2020, au sortir de la plénière, dénoncé la tentative de corruption des députés de sa famille politique en vue de les inciter à destituer l'actuel bureau de l'Assemblée nationale.
«Nous comme honorables députés, nous sommes désabusés par un mal qui s'est installé dans notre chambre. Ici, je voudrais dénoncer la corruption. La semaine passée, beaucoup de nos collègues ont été victimes parce qu'ils ont été appelés, et certains inciviques ont proposé aux honorables députés un montant de 7000 dollars américains, en échange d'une signature pour la destitution du bureau de notre chambre», a déclaré Didi Manara.
Au regard de ce fait, ce cadre du Parti cher à Joseph Kabila promet de brandir des preuves sur cette tentative de corruption.
«Multiplier le 7000 par un député à supposer qu'ils veulent avoir toute l'Assemblée, 7000×500 ça fait 3 millions cinq cents milles dollars américains. Certains de nos collègues ont eu ça et nous avons des preuves, le moment venu nous allons les brandir. Vous savez, nous saluons l'avènement de la nouvelle technologie de l'information et de la communication, nous avons des preuves», a-t-il insisté.
Il sied de signaler que le conseil d'État a été par ailleurs saisi par le député de l'opposition, Albert Puela, pour obtenir la démission du bureau dirigé par Jeannine Mabunda.
L'élu du Kongo-Central accuse le bureau de l'Assemblée nationale d'avoir violé l'article 139 de son règlement intérieur.
Roberto Tshahe