Fraude au cobalt: Une ONG demande à Tshisekedi de nommer les animateurs de l'Autorité de Régulation et Contrôle des Marchés des Substances Minérales Stratégiques (ARECOMS)

Mardi 10 novembre 2020 - 10:59
Image
7sur7

A travers une correspondance dont la copie a atterri à la rédaction de 7SUR7.CD, ce mardi 10 novembre, la coalition "Tous pour la RD-Congo" demande au président Félix Tshisekedi de nommer les animateurs de l'Autorité de Régulation et Contrôle des Marchés des Substances Minérales Stratégiques (ARECOMS).

Cette coalition citoyenne estime qu'il est inquiétant que les animateurs de cet établissement ne soient pas nommés une année après la signature et publication du décret portant sa création et près de 3 ans après la promulgation du code minier révisé.

" Nous vous contactons pour que vous instrusiez le gouvernement de la République afin de proposer les noms des animateurs de cet établissement public important pour le secteur minier et la gestion des minerais stratégiques", indique la lettre adressée au chef de l'Etat avec copie au premier ministre.

" Tous pour la RDC" se dit donc convaincue que la nomination urgente des animateurs de cet établissement, nonobstant les consultations actuellement en cours, permettra au gouvernement, non seulement de réguler le secteur des minerais stratégiques et de l'artisanat minier, mais aussi et surtout  de saisir les revenus qui lui échappent dans ce secteur afin d'avoir les moyens de sa politique.

Cette coalition constate par ailleurs que le retard dans la nomination des animateurs de l'ARECOMS ne permet pas à l'Entreprise Générale de Cobalt (EGC), déjà sur pied, d'accomplir ses obligations légales au détriment des intérêts des artisanaux et de la République.

Une autre raison importante qui explique la nomination urgente des animateurs de cet établissement, souligne cette coalition, est la nécessité de réguler toutes les initiatives étrangères de traçabilité qui naissent dans le secteur minier congolais en violation de la loi et de la politique du gouvernement.

S'appuyant sur les statistiques du ministère de Mines, " Tous pour la RDC" affirme qu'en  2019 vingt mille tonnes de cobalt artisanal se sont retrouvés en Chine frauduleusement, soit un manque à gagner de 6 milliards $ pour le trésor public.

La coalition rappelle en même temps  les révélations de l'agence Reuters et de l'ONG Impact selon lesquelles, Dubaï était la plaque tournante de l'or sorti frauduleusement de la RDC en 2019 dont l'Ouganda a gagné 2 milliards $ grâce aux petites raffineries installées sur son territoire.

Il convient de rappeler que le décret portant création de l'Autorité de Régulation et de Contrôle des Marchés des Substances Minérales Stratégiques (ARECOMS) a été signé et publié le 5 novembre 2019 par le premier ministre.

Orly-Darel Ngiambukulu