Kananga/Lutte contre le mariage précoce et forcé : Le maire de la ville s'engage à appliquer la loi

Vendredi 4 décembre 2020 - 10:59
Image
Photo : Glody Murhabazi

Mamie Kakubi Tshikele, maire de la ville de Kananga dans la province du Kasaï-Central et tous les 5 bourgmestres des communes qui composent la ville précitée, ont signé un acte d'engagement pour s'impliquer dans la lutte contre les mariages précoces et forcés, le jeudi 03 décembre 2020.

Cet engagement fait suite à un plaidoyer des femmes de cette partie du pays, mené auprès de l'autorité urbaine lors d'une activité organisée il y a quelques jours à la mairie, afin de solliciter son implication dans la lutte contre ce phénomène.

« [...] Reconnais que le mariage précoce et forcé constitue un frein à l'épanouissement et au développement de la jeune fille vers l'atteinte de développement durable. Je m'engage volontairement avec toute l'administration communale à appliquer scrupuleusement les cadres légaux dans le respect de la constitution », peut-on lire dans ce document signé par le maire et les bourgmestres.

Une enquête menée par l'UNICEF (Fonds de Nations-Unies pour l'Enfance) en 2019 et dont le résultat a été présenté par Josée Mbuyi, révèle que les femmes du Kasaï-Central dont la tranche d'âge varie entre 20 et 49 ans mariées avant 18 ans, représentent 46% et le pourcentage des femmes de 15 à 49 ans déjà victimes de violences sexuelles est de 31%.

Alain Saveur Makoba, à Kananga