RDC-Nomination d'un informateur : Le PPRD Nzekuye dénonce la violation de la Constitution et du règlement intérieur de l'assemblée nationale 

Dimanche 6 décembre 2020 - 18:53
Image
7SUR7

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce dimanche 06 décembre 2020 après la décision prise par le chef de l'État, Félix Tshisekedi, de nommer un informateur pour identifier une nouvelle coalition au sein de la majorité parlementaire, François Nzekuye, député national du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), pense que cette initiative viole la constitution et le règlement intérieur de l'Assemblée nationale.

«... Là où je trouve que le président de la République fait un recul, c'est qu'il oublie que le règlement intérieur de l'Assemblée nationale dit que les regroupements et partis politiques choisissent d'être dans la majorité ou dans l'opposition au début du mandat et pour tout un mandat. Donc, il aura eu un blocage vis-à-vis de ce qui est prescrit dans le règlement qui est conforme à la constitution. C'est au début du mandat qu'il aurait dû nommer un informateur pour identifier la majorité. Il a fait confiance à la majorité FCC-CACH tenant compte de nombre important de députés que cette coalition avait et aujourd'hui il est tenu d'aller avec cette majorité jusqu'à la fin de son mandat. Toute autre initiative est une violation de la constitution", a déclaré François Nzekuye.

Au regard de ce qui précède, cet élu du parti cher à Joseph Kabila, invite Félix Tshisekedi de revenir au bon sentiment.

« Comme nous avons décrié multiples violations de la constitution à son encontre depuis le début du mandat jusqu'à ce jour, nous les conseillons de revenir au bon sentiment. Nous estimons que la majorité existe, il n'a aucun élément qui lui prouve qu'il y a eu évidemment une nouvelle majorité, le fait qu'il y ait une pétition de 250 députés ne signifie pas que la majorité n'existe pas. On peut aussi affirmer que le bureau de l'Assemblée nationale est tombé parce que le bureau ne peut que tomber à la fin d'un vote», conclut-il.

Il sied de rappeler que lors de son discours à la nation, le président de la République Félix Tshisekedi, a annoncé la nomination d'un informateur pour identifier une nouvelle majorité. Par ailleurs, il a promis qu'au cas où une nouvelle majorité n'était pas identifiée, il va dissoudre l'assemblée nationale.

Roberto Tshahe