Pour le Front Commun pour le Congo (FCC), nommer un informateur aussi longtemps qu'un gouvernement est en plein exercice de son mandant, est une violation de la Constitution.
C'est ce qu'a fait savoir le FCC ce lundi 7 décembre 2020 après s'être réuni en session ordinaire à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
"La désignation d'un informateur là où existe un gouvernement de plein exercice et soutenu par une majorité confortable est une violation flagrante et intentionnelle de la Constitution", a déclaré le professeur Néhémie Mwilanya.
Dans la foulée, le coordonnateur national du FCC qui a lu la déclaration, a précisé que la constitution ne donne pas le pouvoir au chef de l'État de démettre un gouvernement.
"La Constitution ne reconnaît pas au président de la République la compétence de démettre un gouvernement", a martelé cette plateforme chère à l'ancien président Joseph Kabila.
Pour rappel, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans son message à la Nation dimanche dernier, annoncé qu'il va procéder à la nomination d'un informateur afin de dégager une nouvelle coalition majoritaire au sein du Parlement.
Jephté Kitsita