À l'issue de l'examen et du vote des pétitions initiées contre les membres du bureau de l'assemblée nationale de la République démocratique du Congo avec à sa tête Jeanine Mabunda, ces derniers ont été tous déchus.
La majorité de députés nationaux présents dans la salle de congrès du Palais du Peuple le jeudi 10 décembre 2020, ont décidé de faire tomber l'équipe dirigée par Jeanine Mabunda.
S'agissant particulièrement de la présidente de l'Assemblée nationale, 281 élus du peuple, dont plusieurs du Front Commun pour le Congo (FCC) de l'ex-président Joseph Kabila, ont voté en faveur de la déchéance de Jeanine Mabunda.
Lors de la présentation de ses moyens de défense avant le vote, Jeanine Mabunda avaient appelé ses collègues députés à rejeter la pétition initiée contre sa personne, estimant que les griefs retenus à sa charge n'étaient pas fondés.
Il sied de préciser par ailleurs que le questeur adjoint n'a pas été destitué d'autant plus que son cas n'a pas été traité. D'après le président du bureau d'âges, le questeur adjoint de l'Assemblée nationale est actuellement hospitalisé. Sa pétition sera donc traitée prochainement.
Jephté Kitsita