RDC : Jean-Pierre La Croix reçu par le président Tshisekedi

Mardi 15 décembre 2020 - 18:20
Image
Photo droits tiers

En visite de travail en République démocratique du Congo dans le cadre de son mandat, le Secrétaire général adjoint de l'ONU Jean-Pierre Lacroix a été reçu ce mardi 15 décembre 2020 par le chef de l'État Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

A l'issue de la rencontre, le SGA de l'ONU a confié à la presse présidentielle qu'il a abordé avec le président Tshisekedi la manière dont l'ONU entend poursuivre son partenariat avec la RDC et comment elle compte travailler dans les prochains jours afin d'aider le peuple  congolais à relever les différents défis.  

D'après Jean-Pierre La Croix, il s'agit des défis sécuritaires dans l'Est du pays, des défis liés à la situation socio-économiques mais également des défis d'ordre humanitaire. 

À en croire la presse, les effets de la pandémie de la Covid-19, qui sévit en RDC depuis le 10 mars dernier, ont également été évoqués par les deux personnalités.

Félix Tshisekedi a aussi expliqué à La Croix la situation politique actuelle, ses vues et perspectives. Le SGA de l'ONU a indiqué avoir écouté le chef de l'État avec beaucoup d'intérêt. 

S'agissant du retrait  progressif des casques bleus de la MONUSCO, Jean-Pierre La Croix a parlé d'une stratégie  graduelle de sortie en fonction de la situation sur le terrain.

Pour rappel, Jean-Pierre La Croix a, dans le cadre de son séjour au Congo-Kinshasa, échangé avec la coalition de l'opposition LAMUKA représentée par Martin Fayulu et Adolphe Muzito, ainsi qu'une délégation du Front Commun pour le Congo (FCC) conduite par son coordonnateur Néhémie Mwilanya.

Jephté Kitsita