RDC-Ass. Nat. : Le président du bureau d'âge accusé de vouloir tirer les choses en longueur pour participer à l'élection du bureau définitif

Jeudi 7 janvier 2021 - 23:12
Image
Photo droits tiers

D'après un élu du peuple qui s'est confié à 7SUR7.CD ce jeudi 7 janvier 2021 sous anonymat, le président du bureau d'âge de l'assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia commence à afficher des ambitions pour remplacer Jeanine Mabunda destituée en fin d'année dernière.

Pour ce député national, jamais un président du bureau d'âge de la chambre basse du Parlement n'a développé pareille ambition. 

"Du haut de ses 80 ans, l'homme développe ouvertement désormais ses intentions de prendre part aux jouts électoraux qu'il est chargé d'organiser en sa qualité de doyen d'âge. Un cas de figure inédit dans l'histoire de notre parlement. Jamais un président du bureau provisoire n'a développé pareille ambition, alors qu'il est censé être l'arbitre d'un match opposant d'autres candidats", a fait savoir notre source.

En outre, cet élu du peuple affirme que plusieurs députés nationaux estiment que ce cas de figure ne nivelle pas vers le haut la jeune démocratie de la République démocratique du Congo. Il est juge et partie à la fois, souligne-t-il. 

À l'en croire, d'autres (députés ndlr) encore pensent que si cette mission est confiée à un doyen d'âge c'est justement pour éviter ce genre des scénarios, le doyen d'âge incarnant généralement la sagesse et une certaine distance avec les ambitions.

"Un député de LAMUKA est allé même jusqu'à dénoncer le risque de voir le candidat presque déclaré se détourner de sa mission, de tirer les choses en longueur et d'utiliser pour son compte les moyens de l'État mis à sa disposition", renchérit-il.

Selon plusieurs sources, précise ce député, les choses doivent être clarifiées d'ici quelques jours sur les noms des députés appelés à porter les couleurs de l'Union sacrée et de l'opposition.
 
Jephté Kitsita