Haut-Lomami : 1 mort et plus de 100 maisons emportées suite aux pluies diluviennes à Luabo

Photo : Glody Murhabazi

Une femme est morte, deux autres grièvement blessées et 100 maisons ont été emportées suite aux eaux de pluies diluviennes qui se sont abattues le mardi et le mercredi 13 janvier 2021, à Luabo, une localité qui se situe à plus de 100 kilomètres du territoire de Kamina, dans la province du Haut-Lomami.

D'après Ngoy Nsenga, président de la commission d'évaluation des dégâts multiformes dans ladite province, qui livre l'information à 7SUR7.CD, plusieurs ménages sont sans assistance.

« De violants vents accompagnés de fortes pluies ont frappé plusieurs bâtiments scolaires. 100 maisons se sont écroulées, dans la chefferie de Nkinda,  village Luabo. Plusieurs ménages passent à la belle étoile pendant cette période de pluies diluviennes. Les enfants sont exposés à plusieurs maladies », a-t-il fait savoir.

Il lance un cri d'alarme à l'endroit du gouvernent central.

« Ces familles manquent des bâches, des familles d'accueil. Nous sollicitons les interventions le plus vite que possible. Que le gouvernement central nous vienne en aide », a-t-conclu. 

Il sied de signaler que le territoire de Kamina s'est ajouté aux autres qui sont frappés par les catastrophes naturelles, notamment Malemba Nkulu, Bukama et Kabongo, toujours dans le Haut-Lomami.

Marcelo Mfumu