RDC : "L’union sacrée doit être l’anditote du FCC et apporter des réponses claires aux préoccupations du peuple", (Lubaya)

Vendredi 15 janvier 2021 - 17:12
Image
Lubaya

L’Union Démocratique Africaine originelle (UDA) a lancé ce vendredi 15 janvier 2021 à Kinshasa sa deuxième convention extraordinaire où plusieurs discussions sont menées en rapport  avec la situation sociopolitique du pays. 

Dans son discours d’orientation, le président André Claudel Lubaya s’est exprimé sur l’adhésion de son parti à  l’union sacrée de la nation initiée par le président de la République Félix Tshisekedi. 

L'UDA originelle souhaite que l'Union sacrée soit une antidote du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila .

"L’union sacrée se doit d’être l’antidote du FCC. Elle devra par un travail sérieux et rigoureux, apporter des réponses aux préoccupations de plus en plus nombreuses du peuple, un peuple de plus en plus impatient non seulement de bénéficier des retombées de l’alternance mais de voir aussi ses aspirations prises en compte par les gouvernants", a-t-il déclaré.

Ainsi, le parti de Lubaya veut contribuer au sursaut qualitatif et au renouveau d’une 
gouvernance que la nation pleine d’espoir est en droit d’attendre des représentants portés par une nouvelle dynamique. 
L'UDA originelle invite ses membres et députés à travailler autrement, afin d’instaurer une gouvernance axée sur des résultats tangibles. 

"Pour cela, il nous faut un minimum de bon sens doublé d’une volonté politique accrue si l’on veut réellement rattraper le temps déjà perdu, qui a coûté cher et qui 
nous coutera plus cher encore demain si nous n’y prenons garde
", a-t-il expliqué.

D'après son président national, l'UDA originelle s’inscrit donc comme une composante intégrée au sein de
la majorité constituée par l’union sacrée au sein de laquelle elle entend continuer à faire entendre sa propre voix.

Cette convention extraordinaire
va se clôturer le samedi 16 janvier prochain. Durant deux jours, les différents termes de 
références qui seront soumis au cours de ces travaux permettront au parti d’examiner et se prononcer sur l’évolution de la situation sociopolitique au plan national d’une part, et d’autre part procéder après examen initial à la modification des statuts et du règlement intérieur, en rapport avec les nouvelles orientations du Parti. 

Les réflexions sur les perspectives des
élections de 2023 seront aussi évoquées.

Jephté Kitsita