Kinshasa : Une action disciplinaire menée conjointement par la Police et l'armée pour traquer "les Kulunas" à Barumbu

Jeudi 11 février 2021 - 17:25
Image
7SUR7

Les délinquants communément appelés "Kulunas" qui se sont livrés, vendredi dernier, aux actes de vandalisme au sein du camp Mbaki, plus connu sous le nom de camp Faza, au quartier Molokayi dans la commune de Barumbu, seront poursuivis, arrêtés et déférés devant les instances judiciaires pour répondre de leurs faits. 

À en croire le commissaire provincial de la police de Kinshasa, une action disciplinaire coordonnée notamment par la Police et la Force aérienne de l'armée est en exécution en vue de traquer ces malfrats et démanteler leur réseau. 

"Il fallait une réunion de coordination pour dissiper le malentendu. Les réfractaires ont été arrêtés. Il y a des problèmes que nous devons régler ensemble pour qu'il ait la paix. La résolution est que nous sommes à la traque des inciviques. C'est le rôle de la police. On coordonne seulement avec la Force aérienne pour que tout incivique (Kuluna) qu'il soit dans le camp ou ailleurs sera poursuivi, arrêté et déféré devant la justice", a déclaré Sylvano Kasongo au sortir d'une réunion avec le commandant de la Force aérienne et commandant 14è région militaire ainsi que l'auditeur supérieur de l'auditorat de la Gombe. 

Entre-temps, il a appelé la population de Barumbu à faire confiance aux forces de l'ordre qui œuvrent jour et nuit pour assurer leur sécurité. 

Vendredi dernier, la commune de Barumbu était le théâtre des scènes de violences où plusieurs jeunes délinquants, ont commis des actes barbares. Appuyés par leurs pères, des militaires armés, qui ont gaspillé des munitions en tirant en l'air, ces Kulunas ont semé la terreur et ont affronté d'autres jeunes du quartier qui tentaient de se défendre. Plusieurs dégâts matériels et humains sont déplorés. 

Hormis quelques Kulunas interpellés, 7 militaires, pères de ces délinquants sont aux arrêts. Leur procès va débuter dans les prochains jours. Le commandant second du camp Mbaki et certains officiers, ont été aussi arrêtés et mis à la disposition de la police militaire. 

Merveil Molo