Le conflit persiste entre les communautés Pende et Wongo, au village Kalunga Port, dans le territoire d'Ilebo (Kasaï). Le dimanche 15 février dernier, des membres de ces deux communautés se sont affrontés dans un champ.
Dans une interview à 7SUR7.CD le 17 février 2026, le député national Guy Mafuta Kabongo, élu de Tshikapa, fait savoir qu'au moins un mort et plusieurs blessés ont été enregistrés.
"Des membres des communautés Wongo et Pendé traversaient rivières et villages pour accéder à des champs ou à des concessions, sans dangers majeurs. Mais cette réalité a changé ces derniers mois. Ces conflits se sont malheureusement soldés par des tueries, des maisons et des champs incendiés. La police a tenté d'intervenir, mais elle a été visiblement dépassée. Le dimanche, une dame membre de la communauté Pende a été abattue et plusieurs personnes grièvement blessées", a déploré Guy Mafuta Kabongo.
Il a par ailleurs lancé un appel à l'apaisement et à la cessation des hostilités entre ces communautés. Guy Mafuta annonce qu'une mission conjointe avec le gouverneur du Kasaï se rendra sur le terrain pour rencontrer les communautés concernées et trouver une solution durable à ce conflit.
"Nous avons échangé avec le gouverneur, le 10 mars 2026, moi-même, le gouverneur de province et d'autres élus, allons descendre à Kalunga Port pour trouver la paix entre les deux communautés qui vivent ensemble depuis des décennies", a-t-il déclaré.
Les violences ont éclaté à Kalunga Port, à la limite des territoires de Tshikapa et Ilebo, suite à un différend foncier lié à l'exploitation d'un site minier. Depuis le début de ce conflit, l'on a déjà enregistré au moins 15 morts et plus de 400 maisons incendiées.
Les autorités locales ont lancé un appel au calme et des éléments de la police nationale ont été dépêchés sur place pour contenir la situation, mais sur place la psychose règne toujours. Une intervention urgente du gouvernement central est attendue pour restaurer l'ordre et protéger les populations civiles.
Le gouverneur du Kasaï, Chrispin Mukendi, est attendu sur le terrain pour discuter avec les communautés et trouver des solutions pour mettre fin à ce conflit. Ces affrontements ont également entraîné des déplacements de populations, qui ont fui vers la brousse pour échapper aux violences.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa