Insécurité à Kananga : C. Lubaya invite les autorités à prendre les dispositions qui s’imposent pour neutraliser les hors la loi

Vendredi 12 février 2021 - 09:16
Image
Photo droits tiers

Face à l'insécurité grandissante à Kananga (Kasaï-Central), le député national Lubaya a, dans une déclaration jeudi 11 février 2021 transmise à 7SUR7.CD, appelé les autorités tant civiles, policières que militaires à mettre hors d'état de nuire tous les malfrats qui s'adonnent à cœur joie à perturber la quiétude de la population de cette partie du territoire national. 

"Une fois de plus, je condamne avec la dernière énergie ces actes criminels et invite les autorités tant civiles, policières que militaires à prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour neutraliser ces hors la loi et sécuriser les personnes et leurs biens", a-t-il fait savoir. 

À en croire le président de l'Union Démocratique Africaine Originelle (UDA-O), cette situation prend des proportions inquiétantes. Pour preuve, a-t-il condamné, la dernière nuit de mercredi à jeudi où les habitants de ce territoire ont subi un traumatisme suite aux affrontements entre entre les bandes de voleurs et forces de l’ordre ayant occasionné des coups de feu. 

"Comme je l’avais rappelé dans mes notes précédentes, l’absence de l’autorité de l’État à Kananga se fait cruellement sentir à travers l’insécurité récurrente qui fait des victimes dans plusieurs familles et des dégâts matériels importants. La situation s’est détériorée davantage et sensiblement aggravée au cours de la dernière nuit de mercredi à jeudi. Les habitants de Kananga 2 ont été réveillés et traumatisés par plusieurs coups de feu, vraisemblablement opposant les bandes de voleurs aux forces de l’ordre ; ce qui est inacceptable", a-t-il indiqué. 

S'appuyant sur les témoignages des victimes qui lui sont parvenus, le député Lubaya s'est indigné du fait "que les auteurs de l’insécurité se recrutent parmi les indisciplinés des forces armées et de la police. Ce qui est inacceptable, inexcusable et intolérable".

Face à cette réalité, il a interpellé le ministre de l'intérieur ainsi que le gouvernement à faire usage de tous les moyens légaux en leur possession pour mettre fin à cet état de choses qui a trop perduré. 

Claudel Lubaya demande à la population de dénoncer auprès des autorités, toute personne ou tout acte suspect de nature à porter atteinte à leur quiétude et à leur sécurité. 

Merveil Molo