Incursions des bakata-Katanga : « Les responsables de ces aventures sont ceux qui viennent de quitter le pouvoir, que nous venons de déboulonner », (Kyungu)

Mardi 16 février 2021 - 18:52
Image
7SUR7.CD

Dans un point de presse tenu ce mardi 16 février 2021 à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, le président national du parti politique l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) a affirmé que c'est l'ancien régime de la République Démocratique du Congo qui est à la base de l'incursion des miliciens bakata-Katanga, le dimanche dernier.

Pour Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, les responsables du pouvoir passé sont aussi commanditaires des tueries des jeunes.

« C'est tout simplement regrettable parce que c'est une histoire que beaucoup de gens ne connaissent pas. Certains m'ont même cherché pour dire qu'ils vont me couper la tête. La preuve est que les jeunes utilisés ne sont même pas les katangais. Ce sont des enfants qu'ils ont ramassé par-ci par-là qui ne connaissent même pas la ville. Et les responsables de ces aventures là ce sont ceux qui viennent de quitter le pouvoir que nous venons de déboulonner, de l'ancien régime qui est fini. Il ne faut pas aller chercher les responsables ailleurs. La vérité est qu'ils ne sont pas tranquilles et ne savent plus comment revenir pour récupérer le pouvoir », a-t-il déclaré.

Dans une incursion des miliciens bakata-Katanga le dimanche 14 février dernier, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont dressé un bilan de 16 personnes dont 12 rebelles, 3 militaires et un enfant de 10 ans. Selon l'armée, 2 sites militaires d'armes ont été visés par ces assaillants.

Patient Lukusa, à Lubumbashi