RDC : 3 morts et 17 miliciens capturés dans une attaque rebelle à Kisangani

Vendredi 19 février 2021 - 21:22
Image
Photo : Droit tiers

Trois personnes sont décédées et 17 miliciens Simba arrêtés dont Guy Lumumba, petit fils de Patrice Emery Lumumba lors d'une attaque des assaillants du mouvement mystico-religieux Zambe/Lumumba dans la ville de Kisangani, en province de la Tshopo.

L'information est confirmée à 7SUR7.CD ce vendredi 19 février 2021 par Michel Kambale, chargé de communication du gouverneur de la Tshopo.

Il explique que quelques militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont perdu la vie lors de ces altérations.

« Il y a eu affrontements ce vendredi à Kisangani. Il y a eu 3 morts dont deux du côté de l'armée et un du côté des assaillants. 3 blessés dont 2 militaires et 1 milicien. 17 miliciens capturés avec leurs dépendants, femmes et enfants. Pour le moment, les personnes arrêtées sont au niveau de l'état-major », a-t-il déclaré.

D'après la même source, ces assaillants étaient venus à Kisangani pour libérer leur ami qui a été arrêté, il y a 4 jours.

Michel Kambale ajoute que c'est grâce aux services de renseignement qu'on a mis la main sur ces miliciens.

« Il y a quelques jours, la ville de Kisangani au niveau de 17 kilomètres du côté de l'aéroport, il y a eu une attaque. On avait tué deux militaires, un GR et un policier. Maintenant, le chef de cette milice Simba a été arrêté et ramené au niveau de l'état-major. Informés, les groupes de ce monsieur là sont venus à Kisangani pour préparer une attaque au niveau de l'état-major pour libérer leur chef. C'est ainsi que l'armée et la police s'étaient déployées. Et il y a eu échange des tirs et voilà le bilan. On a retrouvé l'arme d'un élément de la garde républicaine tué il y a 4 jours là-bas au PK17 du côté de l'aéroport de Kisangani. Il y a le petit fils de Lumumba appelé Guy Lumumba, c'est lui même le leader de ce mouvement mystico-religieux Zambe Lumumba », a-t-il conclu.

Il sied de noter qu'un conseil de sécurité a été convoqué par le gouverneur Walle Lufungula pour analyser la situation sécuritaire de la province de la Tshopo ce même vendredi.

Patient Lukusa