Tanganyika : L'assemblée provinciale appelle à l'intervention "urgente" du gouvernement central pour éradiquer les ADF à Kongolo

Mercredi 3 mars 2021 - 10:01
Image
Photo 7SUR7.CD

Le vice-président de l'Assemblée Provinciale du Tanganyika, Alvard Luvuli Kuluta affirme que les rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) veulent balkaniser et embraser la province en connivence avec d'autres groupes armés.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 03 mars 2021, Alvard Luvuli Kuluta sollicite l'intervention du gouvernement central pour déloger les ADF présents à Kongolo, un territoire situé à 361 kilomètres de la ville de Kalemie.

Par ailleurs, cette deuxième personnalité de l'organe délibérant craint que les ADF, les Twas et les Maï-Maï Malaïka ne puissent coaliser pour découper le Tanganyika.

« Nous sommes contre cette rébellion. Ces rebelles veulent balkaniser et embraser non seulement le territoire de Kongolo mais toute la province du Tanganyika. L'intervention du pouvoir central est urgente surtout à Kongolo où ils sont en grand nombre », a-t-il soutenu.

Et d'ajouter : « Les provinces ont des limites dans l'ordre de l'armée. Il faut qu'on intervienne à temps pour mettre fin à ça. Ces rebelles peuvent se liguer avec les Maï-Maï Malaïka du Maniema et les Twas pour découper la province ».

Le général Jean-Marie Ruvunangiza, commandant du 22ème groupement naval dans le Tanganyika a affirmé le mardi 2 mars dernier à 7SUR7.CD que les opérations de traque des ADF vont bon train.

Marcelo Mfumu