Les commerçants et responsables des magasins pavillonnaires, containeurs et kiosques ont reçu un ultimatum de 3 jours à dater de ce samedi 13 mars 2021 pour évacuer leurs biens du Grand Marché de Kinshasa communément appelé "Zando" en vue de sa démolition.
L’administrateur gérant dudit marché André Moise Bopili, l’a indiqué dans un communiqué publié ce samedi et évoque la mise en application de la décision du gouverneur de la ville de Kinshasa relative à la fermeture du marché central de Kinshasa.
"L’administration du marché informe tous les commerçants ainsi que les responsables des magasins pavillonnaires, containeurs et kiosques d’évacuer tous leurs biens dans 3 jours à dater de la présente avant la démolition du site. Des conséquences néfastes seront réservées à toute résistance", a-t-il expliqué.
Le marché central de Kinshasa a été fermé depuis janvier pour raison d'assainissement et de réhabilitation, suscitant mécontentement de plusieurs vendeurs.
Le président de la République Félix Tshisekedi avait effectué le mercredi dernier, une descente dans ce lieu de négoce et déploré son état "piteux".
"Je ne peux pas accepter que des Congolais exercent leurs commerces dans des conditions inhumaines. Le marché central doit être construit. Il doit revêtir sa robe d'antan", avait-il déclaré.
Ainsi, le chef de l'État avait promis de doter la ville d'un nouveau Grand Marché moderne installé au même endroit. Pendant ce temps, les différents marchés provisoires ont été créés par l'Hôtel de Ville, notamment à Itaga, Kabinda, Kalembelembe, Rail sur ex-24 novembre et huileries.
Ange Makadi Ngoy