Dans un communiqué de presse daté du 13 mars 2021 et parvenu ce dimanche à 7SUR7.CD, la famille de Kalev Mutondo informe l'opinion nationale et internationale que c'est depuis la nuit du mercredi 10 mars dernier aux environs de 23h00 que leur père est précipitamment sorti de la résidence familiale et que depuis lors, ils n'ont pas de ses nouvelles.
La famille de l'ancien administrateur général de l'Agence Nationale de Renseignements (ANR) déplore "l'acharnement extrême" contre leur père.
"La famille est d'autant plus inquiète et stressée que depuis lors, certains de ses téléphones sont ouverts mais c'est un homme avec une voix fluette, inconnu de la famille, qui répond très brièvement tout en s'abstenant de décliner son identité", lit-on dans ledit communiqué signé par Liliane Tembo Kalev, fille aînée de la famille.
Dans la foulée, la famille de Kalev précise que contrairement à une opinion abondamment véhiculée dans les médias et "à dessein", leur père "respectueux des lois de la République", a toujours coopéré avec la justice de la République démocratique du Congo.
"Il est clairement ainsi établi que l'avis de recherche lancé contre notre père, l'est en violation manifeste et flagrante de tous les principes, règles et pratiques d'un véritable État de droit", poursuit le communiqué.
Tout en sollicitant l'annulation de l'avis de recherche émis contre leur père, la famille de Kalev Mutondo demande au président Tshisekedi de veiller au bon fonctionnement de la justice.
"....aider notre famille tant à localiser physiquement notre père, qu'à obtenir l'annulation de ce très injuste et infondé avis de recherche lancé contre lui par le procureur général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe, dans un esprit d'extrême acharnement. Enfin, la famille lance un appel solennel à son Excellence, le président de la République, chef de l'État, Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant du bon fonctionnement des institutions et le prie de veiller au bon fonctionnement de la justice, dans le cas précis de notre père, Kalev Mutondo, devant les actes de violation des lois de la République posés par le procureur général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe et l'avocat général Robert Kumbu Phanzu", conclut la famille de Kalev Mutondo.
Pour rappel, un avis de recherche a été lancé contre l'ancien patron de l'ANR, Kalev Mutondo, le 11 mars dernier. D'après le procureur général du Parquet Général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe, Bonheur Lutanka, l'ancien AG de l'ANR est poursuivi du chef des infractions d'arrestation arbitraire et détention illégale avec tortures corporelles et d'extorsion, prévues et punies par les articles 67 alinéa 2, 48 bis, 48 ter et 84 du code pénal livre Il.
Cet avis de recherche fait suite à deux mandats de comparution adressés à Kalev Mutondo, sans succès. Le même jour (jeudi 11 mars ndlr) dans la matinée, l'ex-patron de l'ANR a affirmé que sa résidence était lourdement encerclée par les éléments de la Police Nationale Congolaise. Selon certaines sources qui se sont confiées à 7SUR7.CD sous anonymat, la police judiciaire a perquisitionné la résidence de Kalev Mutondo, qui n'était pas sur place.
Jephté Kitsita