Transfert de 521 Kulunas à Kanyama Kasese : Gentiny Ngobila salue le travail abattu par la Police dans "la rafle de ces bandits"

Vendredi 26 mars 2021 - 23:29
Image
Photo droits tiers

521 délinquants appelés communément "Kulunas" ont été présentés par la Police ce vendredi 26 mars 2021 à Gentiny Ngobila Mbaka gouverneur de la ville de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. 

Parmi ces 521 délinquants, il y a des chefs des gangs ou écuries qui ne cessent de semer terreur et désolation au sein de la population kinoise.

Ils ont été présentés au premier citoyen de la ville au terrain flamboyant situé dans la commune de la Gombe en présence du ministre provincial de l'intérieur et sécurité Sam Leka, du commissaire provincial de la PNC, le général Sylvano Kasongo, du commandant du service national sensé prendre désormais en charge ces inciviques à travers une formation para-militaire doublée d'intenses travaux des champs, comme punition pour tous les forfaits commis envers les paisibles citoyens.

Dans son mot de circonstance, Gentiny Ngobila a salué la bravoure dont ont fait montre les éléments de la police.

Photo droits tiers

"Je salue avec beaucoup d'admiration le travail abattu par notre police dans la rafle de plus ou moins 521 bandits. Je note que c'est un travail remarquable ! À Kinshasa, le phénomène kuluna est mouvant et surtout polymorphe. C'est pourquoi il a fallu multiplier des stratagèmes", a déclaré Gentiny Ngobila.

S'agissant des Kulunas non encore interpellés par la police, le numéro un de la ville de Kinshasa leur a demandé de revenir aux bons sentiments et de se repantir.

"La police va vous traquer jusqu'au dernier retranchement. Dans le cas contraire, vous allez subir le même sort que ceux qui vont à Kanyama Kasese", a déclaré le gouverneur de la ville.

Il sied de préciser par ailleurs que ces Kulunas" vont rejoindre cette semaine et celle qui suivra, le centre agricole Kanyama Kasese dans la province du Haut-Lomami pour une rééducation socioprofessionnelle. Il s'agira de la troisième et quatrième vagues de cette opération. 

Jephté Kitsita