
Les députés provinciaux de l'Ituri élus du territoire de Mambasa ont repris les activités parlementaires après plus de 4 mois d'absence suite à la non-représentation de leur territoire au sein du gouvernement provincial, après un remaniement effectué par le gouverneur Jean Bamanisa Saidi.
4 députés sur les 5 ont été présents à la cérémonie d'ouverture de la session de mars à l'hémicycle de l'assemblée provinciale de l'Ituri, le mardi 30 mars dernier.
Ils justifient ce revirement par "l'evolution de la situation sur terrain" et la décision prise par leurs électeurs.
"Le retour des députés élus de Mambasa est motivé par l'évolution de la situation sur terrain. Nous avons compris que nous devons évoluer avec les circonstances et vous aussi, vous devez le comprendre comme notre base l'a compris. Voilà pourquoi nous avons décidé de revenir et être accompagnés par nos collègues à l'hémicycle pour notre lutte. Nous avons changé de stratégie et nous allons continuer à le faire dans l'hémicycle afin que nous puissions obtenir gain de cause", a déclaré le député provincial Omer Kahindo, l'un des élus de Mambasa.
C'est depuis le 10 novembre 2020 que ces élus du territoire de Mambasa avaient décidé de ne plus participer aux activités parlementaires au sein de l'assemblée provinciale de l'Ituri pour la raison évoquée ci-haut.
L'un de 5 députés provinciaux de Mambasa en la personne de Didier Boyoko à été condamné à 20 ans de prison dans le dossier du meurtre d'un sujet chinois exploitant de l'or à Mambasa, et purge sa peine à la prison centrale de Bunia.
Il sied de noter qu'il y a quelques jours, le gouverneur Bamanisa a nommé Guylain Lobeya, ressortissant du territoire de Mambasa à la tête de l'Inspection Provinciale des Finances de l'Ituri "IPFI", un service de contrôle qu'il a créé pour contrôler toutes les opérations financières de la province.
Séraphin Banangana depuis Bunia