Le maire de Butembo (Nord-Kivu), Maître Mbusa Sylvain Kanyamanda, annonce l'arrestation des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) suspectés d'avoir participé au meurtre d'un manifestant, le vendredi 09 avril 2021, lors des altercations entre les forces de l'ordre et des jeunes de Furu (sortie nord de la ville, Ndlr) qui exigeaient le départ des casques bleus de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) de l'Est de la République Démocratique du Congo.
Dans une interview accordée à la presse locale sur l'évaluation de la série de journées sans activités décrétées par les mouvements citoyens et associations affiliées à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), l'autorité urbaine de Butembo a déploré de nombreux dégâts enregistrés à la suite des manifestations anti-MONUSCO. Elle a tout de même rassuré que les enquêtes continuent pour identifier le vrai auteur dudit meurtre parmi les policiers arrêtés.
« J'ai fait arrêter des gens, les premiers suspects c'est-à-dire les policiers, parce que dans la foule, il y en a de ceux là qui ont prétexté avoir vu celui qui a commis cet acte là. Ils sont aux arrêts en attendant que les enquêtes continuent », a-t-il déclaré.
La victime de ce meurtre est un jeune garçon du nom de Mumbere Muthemi. Elle a été atteinte d'une balle au ventre au niveau du stade de football Maurice dans la cellule de Furu. Sur place, la situation est restée tendue le vendredi. De nombreuses barricades ont été érigées par des jeunes en colère contre l'inaction de la MONUSCO dans la pacification de la région de Beni, où sévissent les massacres des civils par les rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) depuis 2014 et actuellement en territoire d'Irumu (Ituri).
Outre ce meurtre, le maire de Butembo a condamné l'incendie, par les manifestants, du bureau du quartier Congo ya Sika et de 3 maisons des policiers situés à Furu.
Joël Kaseso, à Butembo