RDC : La CENCO exhorte le gouvernement Sama à mettre fin aux rétrocommissions "qui ont tué le pays"

Mercredi 14 avril 2021 - 14:58
Image
Photo droits tiers

Le secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a, dans une interview accordée à la presse ce mercredi 14 avril 2021 au Centre Interdiocésain à Kinshasa, salué la sortie du gouvernement Sama Lukonde tant attendu par la population congolaise.

L'abbé Donatien Nshole affirme que certains membres de ce gouvernement, qu'il connaît personnellement, sont des personnes compétentes et capables. Raison pour laquelle, il estime qu'il faut donner une chance à cette équipe gouvernementale.

L'abbé Donatien Nshole salue également le fait que plusieurs personnes nommées dans ce gouvernement ne sont pas citées dans la mauvaise gouvernance.

"C'est un gouvernement à qui on doit donner la chance et la CENCO a toujours été déterminée pour accompagner les institutions. On verra ce qu'on pourra faire ensemble pour que le pays aille de l'avant", a déclaré l'abbé Donatien Nshole.

Dans la foulée, le secrétaire général de la CENCO a souligné que les membres de ce gouvernement auront de l'honneur auprès de Dieu et de la population, seulement s'ils travaillent pour le bien-être du peuple.

"Qu'ils sachent qu'ils sont arrivés à un moment difficile. Qu'ils regardent la conséquence de la mauvaise gouvernance, là où elle nous a conduit. Dans les caisses de l'État, l'argent est devenu difficile. Qu'ils soient édifiés, qu'ils sachent qu'ils auront de l'honneur devant Dieu et la population s'ils travaillent vraiment pour le peuple", a-t-il ajouté.

En outre, l'abbé Donatien Nshole a exhorté les membres du gouvernement Sama à éviter de voler et détourner l'argent de l'État, à mettre fin au système des commissions car, estime-t-il, la RDC a raté beaucoup d'opportunités à cause de cette pratique.

"Que ces choses n'existent plus. Les rétrocommissions ont tué le pays. Qu'ils soient des gens qui vont élever le pays et Dieu sera content d'eux", conclut le secrétaire général de la CENCO.

Pour rappel, le gouvernement Sama Lukonde publié lundi dernier est composé de 56 membres dont 27% sont des femmes. Il sera investi par l'assemblée nationale au cours de la session ordinaire de mars qui est en cours.

Jephté Kitsita