Tanganyika : Le président de l'Assemblée provinciale et son adjoint interdits d'accéder à l'hémicycle après leur destitution

Photo 7SUR7.CD

À Kalemie, dans la province du Tanganyika, le président de l'Assemblée provinciale et son adjoint sont interdits d'accéder à l'hémicycle de cet organe délibérant pour une durée de 15 jours. Il s'agit d'une décision prise par les députés provinciaux au cours de la plénière présidée par le rapporteur de ladite assemblée ce lundi 19 avril 2021.

Dans un intrentien accordée à 7SUR7.CD, Cyril Kimpu indique que, par cette décision, les élus veulent mettre fin aux « désordres créés par Joseph Lulu Kitenge et Alvard Lubuli Kaluta ».

« Il y a eu plénière aujourd'hui avec 3 points inscrits à l'ordre du jour. En premier lieu, la campagne du président et du vice-président. En deuxième lieu, l'examen et l'adoption du projet de résolution portant exclusion temporaire au siège de l'Assemblée provinciale des honorables Lulu kitenge Joseph et Kaluta Alvard, sont respectivement ancien président et ancien vice-présisent, parce qu'ils continuent à semer le désordre », a-t-il soutenu. 

Prévue ce même lundi, la plénière convoquée par le président « déchu », Joseph Lulu Kitenge, ne s'est plus tenue.

Il convient de noter que ladite plénière était consacrée à la remise du pouvoir au directeur de l'administration pour l'installation du bureau d'âge.

Marcelo Mfumu